I) L’écriture
L’écriture est universelle. Elle puise son origine dans des signes et images qui présentent des traits récurrents. A chacun d’eux est attribué au moins un sens, ou un message. Il n’est plus possible pour nous de fournir une démonstration simple de leur signification d’origine.
Nous savons que l’association entre le signe et le contenu repose sur des conventions culturelles. Tout comme il n’existe en ce sens, aucune image à l’état pur, il n’existe aucun message univoque transmis par un signe écrit; il reste toujours une inconnue.
La tension qui naît du rapport entre le message et l’image définit la typographie. Le lien qu’elle entretient avec l’écriture est le même que celui de l’articulation avec le language. L’une est inimaginable sans l’autre, et toutes deux ensemble produisent ce que nous percevons.
II) Le symbolisme de l’écriture
Le langage, la communication, les traditions passent par les écritures. De l’Antiquité à nos jours, elles nous révèlent ce qui est caché, secret, oublié.Lire entre les lignes, traduire des symboles de différentes langages nous permet de comprendre qui nous sommes par qui nous avons été.
Les nombreuses typographies, ou différentes écritures, que nous observons aujourd’hui, proviennent des outils utilisés au fil des siècles, des traditions ou des habitudes de ceux qui avaient le privilège d’écrire. Ces savoir-faire nous offrent des esthétiques diverses, reflétant ce qui était, ce qui est et même ce qui sera….
Réapprendre à lire, à comprendre les signes et les symboles qui organisent les mots et les phrases. Observer d’un nouveau regard les savoirs ancestraux devenus inconnus aujourd’hui.
Par ce travail de calligraphie, imprégné de parchemins et de grimoires ; les langages et les symboles issus de l’histoire, des religions et des croyances sont ici présentés sur un nouveau support : la toile.
Les peintures présentées sont une mise en matière des écritures du passé, afin de les sortir de l’ombre des pages pour les exposer en objet de décoration et de collection.
A nos yeux neufs de redécouvrir les savoirs et la beauté de ces signes.
III) Travail actuel:
Actuellement, je commence une nouvelle série de toiles et d’objets, tous participant à une même recherche: « Les Artéfacts ».
Travailler avec les écritures, toujours, mais aussi transposant le temps qui passe par des repères visuels, par le feu, le caractère brûlé du parchemin et d’autres objets. A ces mots j’ajoute des témoins du passé: de la feuille d’or, des petits objets (pièces, clef….) comme de précieuses reliques du temps et des écritures.
Toutes ces nouvelles créations seront disponibles au fur et à mesure de leur création sur ce site. Venez découvrir mes nouvelles réalisations!